mercredi 18 janvier 2012

Patara et Letoon

Toujours sur la route Kas-Fethiye une superbe plage de sable à Patara. Le village de Patara lui même n'a rien de spécial, à vrai dire ce n'est pas vraiment un village mais une collection de petites pensions et restaurants. Le village lui même est à 10 mn à pied de la plage. Celle ci est superbe, mais il faut aimer la plage bien sûr, car il n'y a strictement rien d'autre à faire que se baigner et bronzer. La plage n'est pas du tout aménagée, à part une paillote assez rustique. Entre la plage et le village le théatre, et à coté un chantier assez bizarre, j'ai eu l'impression que l'on construisait une réplique du théatre antique à 100 mètres de celui ci. Assez étrange.

Pas très loin de Patara le site archéologique de Letoon avec un théatre et surtout les vestiges d'un temple. Pas spectaculaire mais assez romantique.

En poursuivant vers l'ouest la petite route qui mène à Letoon vous traversez une forêt de mimosa pour aboutir à l'autre extrémité d ela plage de Patara. Encore moins peuplée que cette dernière.

Xanthos - A voir en passant


Le site est classé au patrimoine mondial de l'humanité et jouit d'une bonne renommée dans la plupart des guides touristiques. je n'ai jamais compris pourquoi, mais comme je n'y étais pas allé depuis de nombreuses années j'y ai fait un détour en allant à Fethiye. Mes anciennes impressions sont confirmées, le site n'a vraiment rien d'extraordinaire, tant le théatre que les quelques tombes sont loin de rivaliser avec ce que l'ont peut visiter par ailleurs en Lycie. Mais bon, si l'on passe par la route Kas- Fethiye pourquoi ne pas s'y arrêter?